Notre Objectif
Les objets connectés, les maisons intelligentes surfent actuellement sur une vague à la mode. De nombreux modules sont disponibles dans des enseignes de bricolage ou même de supermarchés. Ils se disent simples et efficaces. Cependant, ces solutions ne proposent pas un système complet basé sur une seule box et une seule application.
C’est sûr qu’il y a l’effet « Wahou » des assistants vocaux et des nombreuses merveilleuses applications mais la domotique est efficace lorsqu’elle sait se faire oublier. Personne ne serait heureux de se voir greffer un smartphone ou une oreillette. La maison connectée doit s’adapter selon la présence de l’occupant, selon la saison, selon la température extérieure et selon bien d’autres critères… Elle doit être autonome, intelligente !
DomoTravaux vous propose une seule box et une seule application pour votre projet de maison intelligente. Du diagnostic de vos des besoins jusqu’à la période d’assistance/maintenance en passant par la mise en œuvre, DomoTravaux vous accompagne tout au long de votre projet.
Les métiers de la Domotique
Les métiers de la domotique sont nombreux. Pour mettre en place un projet domotique chez un particulier ou une entreprise, certaines compétences métiers sont nécessaires :
Consultant
Recueil des besoins et vulgarisation du fonctionnement attendu
En exploitation: Support clientèle
Electricien
Installation des modules/box domotiques sur les systèmes électriques (courant fort et courant faible) du bâtiment avec le respect de la norme NFC15-100
Informaticien / Intégrateur
Configuration des modules/box domotiques sur le réseau
Programmation de tous les scénarios, vues, design, …
DomoTravaux couvre tous ces métiers et est particulièrement agréé sur certains domaines :
Installateur agréé JEEDOM
Fabricant de la box domotique Jeedom multiprotocole (Zwave, Zigbee, Wifi, Bluetooth, …)
Installateur agréé FIBARO
Fabricant de modules domotiques (majoritairement en Zwave)
La box Jeedom Atlas Pro est la box Jeedom haut de gamme : compatible avec un maximum de protocoles (ZigBee, Z-Wave, KNX, EnOcean, etc.), modulable et personnalisable. Grâce à son format et son alimentation Rail-Din, son intégration est parfaite dans le tableau électrique.
https://www.jeedom.com/fr/box.html
La démarche mise en place par DomoTravaux
Etape 1 – Diagnostic des besoins
La première étape consiste à identifier et définir tous les besoins que vous avez. Il existe différentes fonctionnalités mais chaque interlocuteur aura ses contraintes sur le fonctionnement !
Cette entrevue d’environ deux heures permettra d’identifier toutes les fonctions que vous souhaitez pour votre environnement :
Confort
Gestion de l’éclairage d’ambiance
Gestion du chauffage (Gaz, électricité)
Gestion des ouvrants
Energie
Gestion des ouvrants selon la température extérieure
Gestion du chauffage
Gestion de la VMC
Sécurité
Sécurité des biens :
- Supervisions des ouvrants
- Vidéosurveillance
- Simulation de présence
Sécurité des personnes :
- Détection de fumée
- Détection de monoxyde de carbone
A la fin de cette étape, un document et une présentation sera réalisée afin de confirmer les besoins définitifs.
Etape 2 – Etude Technique
A la suite de la définition et des caractéristiques de vos besoins, une analyse technique est réalisée.
Elle correspond à l’étude de tout le matériel existant afin de le rendre ‘connecté’. En effet, certains fabricants de volet, par exemple, ne sont pas compatibles avec certaines technologies de communication. Il s’agit donc d’identifier le bon matériel de communication avec votre matériel.
Cette étude listera aussi tous les équipements connectés que vous possédez déjà et qui seront à inclure dans le fonctionnement de votre local/maison intelligent(e).
Un devis précis sera établi par la suite sur l’installation de tout le matériel ainsi que sur la configuration logicielle de la box domotique.
Etape 3 – Installation et mise en œuvre
Cette étage consiste à installer la box domotique et tout le matériel communiquant.
La box domotique sera configurée logiciellement pour répondre à tous vos besoins.
Etape 4 – Support & Assistance
Tant que l’utilisation de la domotique n’est pas régulière, des adaptations à apporter seront nécéssaires puisque vos besoins évolueront.
Par exemple dans le cas de la supervision de l’ouverture et fermeture des volets, des heures de déclenchement sont identifiées. Mais qui saurait en hiver quels seront vos souhaits sur les horaires de fonctionnement en été où les journées sont beaucoup plus longue.
Cette étape se présente sous forme d’un contrat d’assistance/maintenant trimestriel renouvelable vous permettant d’obtenir des adaptations/ajustements dans le fonctionnement de votre maison/bâtiment intelligent.